mercredi 28 décembre 2011

Photographie : Christopher Pillitz


Cuba - Christopher Pillitz

N'est-ce pas amusant, une jeune fille de 17 ans - l'âge rebelle - née en France, de parents Cambodgiens et Chinois, s'appelant Déborah, ne parlant qu'avec difficulté la langue de ses ancêtres khmers, et qui, en définitive, refuse, renie, et abjecte l'acculturation ? En effet, en y réfléchissant c'est assez drôle. Mais c'est ainsi, je suis française d'origine cambodgienne et chinoise, et je ne me suis jamais sentie différentes des autres français. J'aime ma ville, je l'adore même, elle fait partie de moi, et je fais partie d'elle, Toulouse est ma vie et là sont mes racines. Je ne désire pas plus que ça aller au Cambodge.

Christopher Pillitz




Alors pourquoi, pourquoi s'offusquer devant l'uniformisation globale des modes de vie ? Tout simplement parce que la beauté du monde vient de ses différentes cultures, de son métissage, de toutes ces images captivantes, si belles, capturées par le photographe Christopher Pillitz.
Christopher Pillitz
Des femmes en saris, des hommes portant le turban, des rires, des joies, des visages, la vie. Si je refuse l'uniformisation des modes de vie, c'est parce que je ne veux pas d'un monde où tout le monde souhaite les dernières chaussures Nike ou Jimmy Choo, où tout le monde se nourrit de steak-frites, où tout le monde porte des Wayfarers de vue parce qu'un tel a décidé que c'était HYPE. La mode n'est pas universelle. La beauté non plus.


Il existe différents types de beauté, et tout le monde n'est pas sensé ressembler à l'archétype de la femme caucasienne.
Je ne m'offusque pas devant l'American Way of Life, quoique.. bref, je veux seulement que l'on puisse échanger, apprendre des cultures et des modes de vie alors inconnus

Je suis émerveillée par les clichés de Christopher Pillitz. Cela vient sûrement de ma fascination pour l'Asie mais pas que. J'aime ses clichés, aussi parce qu'il s'agit de scènes vivantes, avec du mouvement, avec des expressions, de belles couleurs vives exprimant la chaleur des cultures du Sud. D'ailleurs, c'est à lui qu'on doit la couverture de L'Anarchiste aux Editions Table Ronde.

Christopher Pillitz
Portfolio à voir là : http://www.christopherpillitz.com/

1 commentaire:

  1. Trop sympa ton blog !
    Merci pour ton adorable comment sur mon blog ;)
    Joyeuses fêtes
    Bises
    http://camilleillustration.blogspot.com/

    RépondreSupprimer